Je vous propose des psychothérapies en face à face, et vous assure une écoute protégée par le secret professionnel.
Vous disposez de la liberté de ne pas tout dire et de dire ce que vous souhaitez à votre rythme.
A tout moment, vous pouvez mettre fin à notre suivi ou faire une pause.
Le travail diffèrera selon l'origine de la demande : s'il s'agit de celle de l'adolescent, un travail individuel pourra être entamé, en toute confidentialité. Si la famille en est à l'origine, il sera possible de réfléchir autour de la problématique pour en avoir une idée commune, puis de déceler et de s’appuyer sur les ressources de cette famille pour qu’elle poursuive son évolution.
L'objectif peut être de permettre à l'adolescent d'être reconnu tel qu'il est, que son individualisation prenne forme, à partir du travail sur le lien, l'alliance et la différence, de l'amener à découvrir ses atouts, d'envisager son avenir avec confiance.
Le travail se réalise généralement sur une série de deux à dix séances.
Avant 4 ans, le travail s'effectue autour de l'étayage du lien parent-enfant, afin d'amener ce dernier à être acteur de son propre développement. Entre 4 et 12 ans, les premiers entretiens sont accompagnés des parents. Puis, en fonction de la problématique, un travail à partir du jeu, du modelage ou du dessin sera proposé à l'enfant dans des temps individuels, le(s) parent(s) demeurant dans la salle d'attente voisine. Un temps de restitution visera, par un éclairage des symptômes et des comportements, à permettre aux parents de mieux comprendre leur enfant et de mobiliser leurs propres compétences.
La consultation du psychologue s'avère être un espace propice à l'apaisement des angoisses et tensions vécues par l'enfant.