Psychothérapie | Séances individuelles et familiales . Groupes d'enfants, d'adolescents et d'adultes. |
Périnatalité | Entretiens avec les futurs parents sur leur projet ou sur la grossesse en cours, entretiens post-nataux. |
Famille | Je guide dans leur réflexion des parents s'interrogeant sur leurs choix éducatifs ou confrontés à un comportement difficile de leur enfant. J'accompagne la relation parent/enfant, m’adaptant aux besoins singuliers des futurs parents et des couples autour de la naissance. Je soutiens les familles dans leur problématique de fertilité ou de deuil.
Accompagnement individuel à la parentalité, animation de groupes de paroles destinés aux parents et aux familles, sur des thèmes tels que : autorité, troubles du comportement, enfants en situation de handicap, rivalité, séparation, attachement, lien ajustement relationnel, trouble du sommeil. |
Prévention | Entretiens individuels et familiaux dans une visée préventive basée sur l'accueil, l'écoute, le soutien, la sensibilisation, l'orientation et la médiation auprès des jeunes exposés à des situations de risque, et de leur entourage adulte. |
Deuil | Accompagnement d'enfants, d'adolescents, d'adultes et de proches de personnes endeuillées : entretiens individuels et groupes. |
Maternité | Consultations périnatales, animation de groupes de parents endeuillés, entretiens avec les parents dans le cadre de leur projet conceptionnel, suivi des futures mamans, accompagnement des jeunes parents. |
Crèches, LAEP | Observation des bébés, des interactions, étayage des équipes dans leurs pratiques. |
Hôpital de jour | Ateliers thérapeutiques (18-65 ans) et groupe de parole de familles. |
Point écoute jeune | Entretiens individuels de prévention avec des adolescents au collège, avec des jeunes de 11-25 ans en point écoute de quartier. |
Évaluation enfants adolescents | Bilans psychologiques : évaluation cognitive WISC V, outils projectifs pour les dossiers MDPH, aide à l’orientation. |
Internat, accueil de jour | Accompagnement des équipes, réunions cliniques, suivis individuels d'enfants de 13 à 17 ans, entretiens d'admission. |
Institut thérapeutique | Prise en charge individuelle et collective d'enfants de 8 à 14 ans. Médiations : photolangage, dessin, psychodrame, jeux symboliques, terre. |
Analyse des pratiques | Animation de groupes d'analyse des pratiques professionnelles : d'élèves éducateurs, d'équipes de prévention, de crèches et de lieux accueil enfants parents, de foyers de vie pour adultes handicapés, d'EHPAD, en pédopsychiatrie : analyse de cas, soutien aux équipes et compréhension des problématiques institutionnelles. |
Enseignement | Ateliers Agsas Lévine : psycho et philo, soutien au soutien. |
Formation | Cours de psychologie auprès d’assistantes maternelles, de personnel de crèches, d'élèves éducateurs (thèmes : lien, séparation, maltraitance, bientraitance, besoins et rythmes de l'enfant, sensation, émotion, relation, handicap, discrimination, sexualité, diversité…)
Gestion des conflits, posture managériale, régulation des dynamiques de groupe, solidarités, diversité et QVT, prévention des RPS |
Développement professionnel | Développement personnel, engagement et adhésion au changement, communication en face à face et en groupe |
Ressources Humaines | Conduite d’entretiens, cohésion d’équipe, communication interne. |
Recrutement | Entretiens d'embauche. |
Professionnels, pour plus d'informations accédez à la page "Consultation" (onglet "Professionnels").